- Mouvement national des précaires de l'Éducation Nationale -

- Mouvement  national des  précaires de  l'Éducation Nationale -

- Disparition de la CMU de base !

La protection universelle maladie (PUMA) est entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2016. Les frais de santé sont désormais remboursés dans le cadre de la PUMA, que vous soyez assuré ou ayant droit, salarié ou sans emploi.

Régression

C'est une régression des droits à la protection de la santé, comme l'a été aussi la disparition de la PPE et du RSA d'activité en fusionnant pour donner "la Prime d'activité" (à voir en cliquant ici ). Comme va l'être aussi la réforme sur l'accès aux tarifs sociaux concernant l'eau, l'électicité et le gaz. Comme pourrait aussi l'être la loi travail de la elkomri si nous ne réagissions pas vivement.

- Le nouveau dispositif entraîne la suppression du statut d’ayant droit pour les personnes majeures.

- Les personnes sans activité professionnelle qui bénéficient de la PUMA sur le seul critère de résidence peuvent être amenés à payer une cotisation en dessous d’un seuil minimal de revenus (décret à paraître). La cotisation sera assise sur les revenus du capital ou du patrimoine (revenus fonciers, etc.). 

 

Définition

La PUMA est un dispositif garantissant à toute personne qui travaille ou réside en France de façon stable et régulière la prise en charge de ses frais de santé. Cette protection a été instaurée par la loi de financement de la sécurité sociale pour 2016 (article 59). Le principal objectif de cette réforme est de simplifier les conditions et les démarches applicables pour bénéficier d'une protection maladie en France.

Cette réforme a ainsi deux autres conséquences concrètes : elle supprime à la fois la CMU de base et le statut d’ayant-droit pour les personnes majeurs.

•• En savoir plus  >>>

 



20/06/2016

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 632 autres membres