- Mouvement national des précaires de l'Éducation Nationale -

- Mouvement  national des  précaires de  l'Éducation Nationale -

- Mots détournés, concepts, désintoxication de la langue de bois

Désintoxication de la langue de bois

Articles passionnants sur le thème du détournement des mots et des concepts par les politiques libérales et capitaliste :" Réforme", pédagogie", précarité, etc., voilà, entre autres, les mots soupe aux cailloux qu'ils nous servent plusieurs fois par jour, entre autres, qui nous influencent dans le mauvais sens quand l'on n'y prend pas garde :

 

- "Pour une reconquête du sens des mots" à lire ICI

 

- "Les mots nous manipulent : agissons pour une reconquête des concepts !" Visionner la vidéo :

^

 

- "Filmer les riches, filmer les pauvres : comment stimatiser les un-e-s contre les autres". Visionner la vidéo :

 

Deux manifestations de convivialité entre voisins. L'une, filmée par France 2, dans un lotissement de classes moyennes supérieures. L'autre, dans "Rue des Allocs" (M6) dans un quartier pauvre d'Amiens. Deux reportages très différents : gros plans, vocabulaire, tout diffère. Pour @si, les élèves du collège Gérard Philipe (Paris) ont regardé les deux émissions.

Devant la caméra : Manuel Vicuña. Derrière la caméra : François Rose

Classe télé filmée dans la classe de Laura Mougel, avec (de gauche à droite, en haut) : Fatou, Proponi, David (de gauche à droite, en bas) : Mohammed, Jade, Alexandre. Merci à eux !

Quelques mots sur le dispositif...

 

- C'est la rédaction d'@si qui choisit le sujet. Il est ensuite validé par l'enseignante. Les élèves ne sont pas au courant du thème avant le tournage.

- Les dix élèves de la classe télé participent à un atelier média hebdomadaire avec cette enseignante du collège Gérard Philipe. Ils ont fait la démarche de s'inscrire dans cet atelier, il n'y a eu aucune pré-sélection de notre part.

- Le montage est effectué par @si, il est ensuite diffusé tel quel sur le site.

- Le tournage dure environ 1h, le temps que les élèves s'habituent à l'exercice, à parler dans un micro, et à bien formuler leurs réponses pour le montage (au lieu de dire "Ils", dites plutôt "Les voisins"). Les principales questions ont été gardées au montage, mais elles ont été reformulées plusieurs fois.

 

 

 http://www.arretsurimages.net/emissions/2016-12-05/Fetes-de-quartier-filmer-les-riches-filmer-les-pauvres-id9363

 



29/12/2016

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 645 autres membres