- Mouvement national des précaires de l'Éducation Nationale -

- Mouvement  national des  précaires de  l'Éducation Nationale -

- DIF et CPF, l'un et l'autre, c'est quoi et leurs différences

Quelles sont les principales différences entre le Dif et le CPF ?

Le compte personnel de formation (CPF) remplace le droit individuel à la formation (Dif) depuis le 1er janvier 2015.

•• En savoir plus >>>


 Le CPF et la fonction publique

16 FÉVRIER 2015

Le Compte personnel de formation (CPF) est effectif pour les salariés du privé depuis le 1er janvier 2015. De plus, ils peuvent depuis le 5 janvier dernier créer leur compte sur le site officiel www.moncompteformation.gouv.fr. Cependant, les salariés du secteur public ne sont pour l’instant pas concernés par ce nouveau dispositif qui met fin au Droit individuel à la formation (DIF).

Le système de formation dans la fonction publique

Le système de formation dans la fonction publique est légèrement différent de celui dans le privé. Seuls les fonctionnaires et agents non titulaires justifiant d’au moins un an de services au sein de l’administration avaient accès au DIF.

De plus, les agents à temps complet vont continuer de cumuler 20 heures de formation par an contre 24 heures pour un salarié du privé avec l’arrivée du CPF. Pour un agent à temps partiel, le nombre d’heures de formation est calculé au prorata du temps de travail effectué.

Enfin, les agents de la fonction publique ont la possibilité de cumuler des heures pendant 6 ans dans la limite de 120 heures de formation contre 150 heures en 9 ans dans le cadre du CPF.

Qu’en est-il du CPF ?

Le Compte Personnel de Formation (CPF) ne concerne pas les agents de la fonction publique pour le moment ; même si ce nouveau dispositif a pour vocation d’être universel. En effet, le DIF est maintenu dans le secteur public.

Comme lors de la mise en place du DIF en 2007, il avait fallu attendre 2008 pour que le dispositif soit rendu accessible aux agents de la fonction publique.

Ainsi, le CPF qui est entré en vigueur le 1er janvier 2015 exclut deux catégories de travailleurs : les indépendants et les fonctionnaires. Ceux-ci devraient bientôt y avoir accès après négociation spécifique avec les partenaires sociaux concernés et l’intégration du dispositif précisément dans le code de la fonction publique.


 Comment puis-je connaître mon solde d’heures DIF ?

La réglementation prévoit que les employeurs doivent informer par écrit avant le 31 janvier de chaque année, chaque salarié-e du nombre total d’heures acquises et non utilisées au titre du DIF au 31 décembre 2014.

L’information du solde d’heures DIF, peut être inscrite sur les feuilles de paie de décembre. Les employeurs peuvent également transmettre cette information à partir d’une attestation spécifique du solde d’heures acquises au titre du DIFet non consommées au 31 décembre 2014.

Cette information peut être faite par tout moyen écrit. Quel que soit le support choisi, il est recommandé de conserver ce document.

•• Sources >>>


 

 



17/03/2017

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 554 autres membres