- Mouvement national des précaires de l'Éducation Nationale -

- Mouvement  national des  précaires de  l'Éducation Nationale -

- DIF et CPF, l'un et l'autre, c'est quoi et leurs différences

Quelles sont les principales différences entre le Dif et le CPF ?

Depuis le 1er janvier 2015, Le Compte personnel de formation (CPF) est effectif pour les salarié-e-s du secteur privé depuis le 1er janvier 2015, elles/ils peuvent créer leur compte sur le site officiel www.moncompteformation.gouv.fr.

Ce qui met fin au Droit individuel à la formation (DIF).

•• Comprendre les changements avec cette vidéo CPF

•• En savoir plus >>>

 Comment puis-je connaître mon solde d’heures DIF/CPF ?

La réglementation prévoit que les employeurs doivent informer par écrit avant le 31 janvier de chaque année, chaque salarié-e du nombre total d’heures acquises et non utilisées au titre du DIF au 31 décembre 2014.

L’information du solde d’heures DIF, peut être inscrite sur les feuilles de paie de décembre. Les employeurs peuvent également transmettre cette information à partir d’une attestation spécifique du solde d’heures acquises au titre du DIFet non consommées au 31 décembre 2014.

Cette information peut être faite par tout moyen écrit. Quel que soit le support choisi, il est recommandé de conserver ce document.

•• Sources >>>


 Le DIF/CPF et la fonction publique

Les salariés du secteur public, quant à eux, ne sont concernés par ce nouveau dispositif, le CPF, que depuis le 1er janvier 2017 ! 

Le système de formation dans la fonction publique est légèrement différent de celui dans le privé. Seuls les fonctionnaires et agents non titulaires justifiant d’au moins un an de services au sein de l’administration avaient accès au DIF.

Les agents à temps complet vont continuer de cumuler 20 heures de formation par an contre 24 heures pour un salarié du privé avec l’arrivée du CPF ! Le nombre d’heures de formation est calculé au prorata du temps de travail effectué.

L’agent public peut utiliser les droits acquis au titre du DIF pour bénéficier des possibilités nouvelles offertes par le CPF ; les heures de DIF non consommées au 31 décembre 2016 sont en effet automatiquement transférées dans les nouveaux comptes des agents.

Les agents de la fonction publique ont la possibilité de cumuler, désormais, des heures de formation de 24 heures par an au lieu de 20 dans le CIF, et au nombre total de 150 heures dans le cadre du CPF, au lieu de 120 pour l'ex CIF !

•• En savoir plus >>>

 

DIF et période transitoire

Les agents non titulaires conservent les heures acquises au 31 décembre 2016 au titre du CIF, droit individuel à la formation, et peuvent les utiliser pour bénéficier de formations, dans les conditions du CPF.

•• En savoir plus >>>

 

BON À SAVOIR : si vous avez une activité de salarié privé en complément de votre activité d'agent public, vous pourrez être crédité d'heures CPF en fonction de votre activité. Vous pourrez dans ce cadre et hors temps de travail prétendre à pouvoir réaliser une formation dans le cadre du CPF.

 

Questions-réponses sur le compte personnel d'activité (CPA) - 03/04/2017

•• Cliquez ici >>>

 


 

 



17/03/2017

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 609 autres membres