- Mouvement national des précaires de l'Éducation Nationale -

- Mouvement  national des  précaires de  l'Éducation Nationale -

- Fonctions des EVS (Employée Vie Scolaire, aide administrative à la direction, AESH)

LES FONCTIONS DES EVS – LES FICHES DE POSTES

 •• ATTENTION ! Concernant les EVS qui souhaitent avoir ou ont une activité professionnelle complémentaire pendant les vacances scolaires, votre employeur peut vous demander de venir travailler ou de faire une formation professionnelle qualifiante pendant les vacances scolaires, vous ne pouvez pas refuser sous peine d'être considéré-e comme démissionnaire !

 

Les EVS doivent venir travailler pendant les vacances scolaires, si la direction le demande, jusqu'à concurrence de 20 heures pas semaine, pas une de plus, et à condition que la direction soit présente dans l'établissement. Si vous travaillez plus de 20 heures, vous devez récupérer les heures dites "complémentaires", sur une autre semaine de ce même mois.

C’est la circulaire du 29 Juillet 2005 qui définit les fonctions des EVS en général :

  • Assistance administrative ,
  • Appui à la gestion des fonds documentaires,
  • Diffusion des nouvelles technologies de l’information,
  • Participation à l’encadrement des sorties scolaires,Aide à l’animation des activités culturelles , artistiques ou sportives,
  • Aide à l’accueil, à la surveillance et à l’encadrement des élèves
  • Aide à l’accueil et à l’intégration des élèves handicapés .

La mission de l’EVS est organisée par le directeur/trice de l’école où exerce l’employé-e de vie scolaire en fonction des missions spécifiques définies dans le contrat de travail. Ce/cette dernier-e a la charge de suivre l’exercice de son travail et de donner toutes directives utiles à cette fin.

En avril 2006, des fiches de profil ont été établies en deux domaines spécifiques .

Fiche profil de l’assistance administrative aux directeur d’école :

Le bénéficiaire du contrat apporte une aide à la réalisation des différentes tâches administratives qui incombent au directeur/trice)/ d’école sous l’autorité duquel il est placé .

  • LOGISTIQUE : participer aux tâches matérielles ,aider à la gestion des moyens matériels sous l’autorité du directeur/trice d’école, comme par exemple, aider au recensement et à la gestion du matériel pédagogique, des éléments du mobilier de l’école, des fournitures scolaires, des objets trouvés de l’école etc
  • ADMINISTRATIF : aux travaux de secrétariat, d’écriture et de saisie en général (courrier, téléphone, tenue des effectifs…puis aider à la constitution de dossiers administratifs à destination des élèves et de leurs failles, certificats de scolarité , de radiation, formulaires divers...
  • FONCTIONNEMENT : participer au bon fonctionnement de l’école dans ses aspects de gestion et d’administration, comme mettre au propre certains documents destinés à l’affichage, aux enseignants ou aux élèves. Aider à la gestion de la bibliothèque d’école, (recenser, classer, ranger, remettre en état) et aider à l’organisation et au déroulement des exercices de sécurité (évacuer, mettre en sûreté…)

•• Allez voir TOUS VOS DROITS  >>>


 

 



15/01/2015

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 632 autres membres